• sohanerougeron30

Location non-meublée Clermont-Ferrand


La location non-meublée


Vous souhaitez louer ou mettre en location un logement non-meublé? Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires afin d’être préparé.



Qu’est-ce qu’une location non-meublé ?


Une location non-meublé comme son nom l’indique est un logement où il n’y a aucun meuble. Le locataire se doit d’aménager le logement à son arrivée et de le déménager à son départ.


Vous trouverez tous les éléments nécessaires dans notre article location meublée, afin de savoir ce qui caractérise une location meublée. Si tous les équipements mentionnés dans l'article ne sont pas dans le logement alors nous avons un logement de type vide.


Caractéristique du logement non-meublé


Pour les logements non-meublés, la durée du bail est de 3 ans minimum avec un dépôt de garantie de 1 mois maximum. La durée du préavis vis-à-vis du propriétaire est de 6 mois minimum avant la date d’échéance du bail. Mais la durée du préavis par rapport au locataire n’est pas la même, il varie en fonction de la localisation du logement non-meublé ( 3 mois ou 1 mois minimum). L' impôt sur le revenu du propriétaire qui est à déclarer sont les revenus fonciers.



Avantages d'une location vide

Le logement le plus adapté lorsqu'un locataire possède déjà des meubles est le logement non-meublé. Il existe plusieurs avantages à louer un logement non-meublé ou même de faire louer un logement non-meublé.


Le prix

Le prix d'un logement non-meublé sera beaucoup moins conséquent qu'un logement meublé. Cela est dû aux meubles déjà mis à disposition dans les logements meublés. Ce prix va varier en fonction du type de bien mais restera moins cher qu'un logement meublé.


Personnalisation

Grâce à la location non-meublé, le locataire sera libre de choisir sa décoration. Il pourra y apporter ses meubles personnels et ainsi personnaliser le logement loué vide. Grâce à cela, le locataire pourra se sentir chez lui.


Les contrats

La loi du 6 juillet 1989 dispose de quelques informations, celles-ci sont sécurisantes pour le locataire du logement,

  • Le bail de location non-meublé est renouvelable 3 ans, grâce à cela le locataire peut se projeter et garder une situation stable.

  • Le locataire a le droit de résilier son contrat de location quand il veut, il doit juste respecter la durée de préavis qui est généralement de 3 mois maximum, mais il peut être réduit.

  • Le locataire a le droit de préemption sur la location vide. Si le propriétaire décide de vendre le logement, le locataire se trouve en priorité face aux acheteurs dans les deux mois qui suivent la mise en vente.

  • Le contrat de location non-meublé doit contenir certaines modalités de révision.

  • Le propriétaire doit accorder un préavis de 6 mois à son locataire avant de récupérer le logement.

  • Le propriétaire se doit de chercher un logement de substitution au locataire s’il a plus de 70 ans avant la résiliation du contrat.



Une rentabilité pour le propriétaire

La loi exige que le bail de location non-meublée soit établie sur une longue durée avec des délais de préavis longs. Il existe une demande locative très forte dans le secteur de la location non-meublée. La location vide ne connaît que très peu les vacances locatives.


Mise en location facile

La mise en location est assez facile, lorsqu'un logement non-meublé est en location il n'y a pas de meuble. Le propriétaire n'a pas à s'inquiéter sur l'aspect des meubles ou leurs dispositions qui ne pourraient pas convenir aux locataires.

Les locataires sont libres de personnaliser le bien vide comme ils le souhaitent.


Entretien et honoraires peu élevés

D’où le fait de ne pas avoir à investir dans des meubles, le propriétaire n’a pas à se soucier de la réparation ou l’entretien des meubles. L'État des lieux est donc beaucoup moins conséquent avec la mise en location de logement non-meublé.



Inconvénients d'une location vide

Le locataire doit avoir avec lui tous les meubles nécessaires pour équiper son logement. Cela exige de faire des frais supplémentaires en plus de la location du bien.

La location non-meublée ne permet pas de profiter du bail mobilité, seuls les logements meublés peuvent en avoir le droit.



CBF Conseils, vous propose ses services, afin d’être au mieux renseigner consultez notre page Gestion locative en cliquant sur le lien.


Votre agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils vous accompagne dans tous vos projets immobiliers que ce soit pour la vente, l'achat, la gestion ou la location de votre bien.


Afin d’être au mieux renseigner sur les prix des loyers à Clermont-Ferrand et de comment fixer le loyer de son appartement à Clermont-Ferrand, consulter nos articles.



8 vues
 
Trustpilot