Gestion locative à Clermont-Ferrand 

Gestion location appartement Clermont-Ferrand

Louez votre appartement à Clermont-Ferrand rapidement et au meilleur prix

Vous souhaitez mettre en location et en gestion votre appartement ou maison à Clermont-Ferrand et sur le Puy-de-Dôme ? CBF Conseils vous propose sa solution de location gestion clef en main pour vous assurer une sérénité totale avec vos locataires.

Gestion locative 

La gestion locative est un ensemble d’opérations qui encadrent l'administration d’un bien immobilier en location. Le gestionnaire locatif gère toutes les relations entre les locataires et les bailleurs du début à la fin. 

Il assure toute la gestion de biens en location, de la signature du bail. Il est chargé de réceptionner et orienter les demandes de logements en fonction des biens en location à leur disposition. 

Une fois les visites et les présentations des biens, le gestionnaire locatif crée les contrats de location contenant des documents tels que les locataires entrant et sortant, l’état des lieux, les ressources du locataire, la police d’assurance. 

Ses missions principales sont de gérer les contrats de location, de trouver de futurs locataires, de faire un suivi des loyers ainsi que de contrôler l'état du logement.

Les différents types de gestion locative 

  • Gestion locative déléguée

Le propriétaire d’un bien immobilier donne l’intégralité de la gestion administrative de son bien à une agence. C’est l’agence immobilière qui s’occupe de tout. Le propriétaire recevra tous les mois ou tous les trimestres. 

  • Gestion locative autonome 

Le propriétaire gère toutes les tâches liées à l’administration de son bien, en partant de la recherche de locataire jusqu'à la prise en charge des garanties et assurances. 

  • Gestion semi déléguée 

Le propriétaire confie une partie de l’administration de son bien à une agence immobilière. Il existe donc un partage des tâches entre le propriétaire et l’agence, ce mode de gestion locative n’est pas très connu et très récent donc peu utilisé.

 Les différentes étapes pour mettre son appartement en location

Tous nos conseils pour mettre son appartement en location

Étape 1 : Proposer un appartement dans les normes 

Lorsque l’on met un bien immobilier en location, la loi précise qu’il doit être dans les normes. La surface doit au minimum être de 9 m², celle de hauteur du plafond doit être de 2,20 mètres. 

Étape 2 :  Choisir le type de bail

  •  Bail vide, seulement le logement est mis en location

  • Bail meublé, le logement doit être habitable et doit avoir des meubles.

  • Bail mixte, les locataires peuvent résider et exercer leur activité professionnelle. Selon le choix de type de bail, il y aura une incidence sur l’imposition. 

Étape 3 :  Fixation du prix 

La fixation du prix est l’une des étapes les plus importantes, elle peut se faire grâce à l’estimation immobilière faite par un conseiller immobilier. 

Cependant, dans certaines villes il existe une entrée en vigueur dans les grandes villes telles que Paris ou Lyon.

Il est important de respecter l’encadrement du loyer.
Cette étape n’est pas à prendre à la légère. 

Il existe certaines lois avec un dispositif fiscal, vous devez respecter un plafond de loyer selon la zone où se trouve le bien.

Étape 4 :  Diagnostics immobiliers 

Le diagnostic est une étape obligatoire si on veut mettre son bien en location. Le locataire doit être informé sur l’état du bien, sur sa consommation, de son environnement… Vous devez être capable de remettre à votre locataire un certain nombre de diagnostics c'est-à-dire le dossier de diagnostic technique (DDT). 

Voici les diagnostics à réaliser :

  • État des risques naturels et technologiques (ERNT)

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

  • le constat des risques d’exposition au plomb (CREP), 

  • un diagnostic avec l’état des installations intérieures d'électricité et de gaz,

  • Un état des nuisances sonores aériennes

Étape 5 :  Mises en vente de l'appartement sur les plateformes

Cette étape est très importante afin d’augmenter ses chances de trouver un locataire, certaines informations sont à prendre en compte, ​

  • caractéristiques très précises du bien 

  • présence de stationnements

  • localisation 

  • loyer demandé

  • les dates de disponibilité 

  • coordonnées

  • les points forts

  • des photos.

Étape 6 :  Faire des visites 

La visite est très importante et vous donne un premier ressenti sur le futur locataire. Il faut savoir qu’une visite réussie doit être préparée. Le logement doit être propre, rangé, vous devez faire en sorte que le client se sente chez lui et ai envie de louer ce bien.

Étape 7 : Choisir le bon locataire 

Afin de choisir le meilleur locataire, il faut savoir faire un arbitrage. Il faut s’assurer que le locataire a suffisamment de revenus pour payer son loyer.

Effectivement si le locataire n’a que très peu de dépenses hors le loyer, cela va rassurer le propriétaire.
Il faut s’assurer que le locataire soit “sérieux”, malgré le fait que le locataire puisse payer le bien, cela ne veut pas dire qu’il va payer et ne pas dégrader le bien. 

Il est important de faire l’état des lieux avec le futur locataire, vous aurez l'occasion de le rencontrer et d’échanger avec celui-ci et vous pourrez vous faire votre propre avis sur la première approche. 

Il est important de faire remplir un dossier de candidature à votre potentiel locataire. Vous pourrez donc examiner toutes les candidatures qui sont à votre disposition, vous ferez un tri sur ceux qui vous semblent les plus cohérents avec le bien à louer. 

Étape 8 :  Faire des visites 

Le contrat de bail locatif d’un bien immobilier est un document légal afin de fournir une protection aux individus qui s'engagent dans une location. Les deux parties tels que le bailleur (le propriétaire) et le preneur (le locataire) sont chargés de signer pour prouver leur accord sur les responsabilités

Il existe certaines obligations concernant les deux parties.

OBLIGATION DU PROPRIÉTAIRE 

  • Entretenir le bien 

  • Rendre le bien disponible à la date convenue

  • S’acquitter des charges et impôts liés au bien 

  • Assurer la viabilité du bien

  • Garantir un usage sûr du bien

OBLIGATION DU LOCATAIRE 

  • Payer le loyer 

  • S’acquitter des charges locatives

  • Respecter le droit de visite du bailleur

  • Ne pas dégrader le bien 

  • Signaler les défauts n’ayant pas été relevés lors de l’état des lieux.

Étape 9 : Etat des lieux 

Réaliser l’état des lieux d’entrée lorsque l’on remet les clés au locataire est la dernière étape. Celui-ci sera très utile lors de l’état des lieux lors du départ du locataire afin d’établir les dégradations qui ont été commises.

NOUS RÉALISONS LES DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES

Nous faisons appel à nos partenaires locaux pour réaliser vos diagnostics énergétiques, indispensables pour mettre en location votre bien.

NOUS NOUS OCCUPONS DES VISITES

Nous gérons toutes les visites de votre bien, et nous vous informons avec un rapport hebdomadaire de la qualité des profils rencontrés.

NOUS RÉDIGEONS LE BAIL DE LOCATION

Nous vous faisons gagner du temps en rédigeant pour vous le bail de location. En tant que professionnel de l'immobilier nous vous assurons que chaque détail y soit spécifié et dans le respect des règles de droit.

NOUS RECHERCHONS VOS FUTURS LOCATAIRES

Nous présentons votre bien à nos locataires potentiels sélectionnés en fonction de vos critères. Nous diffusons votre annonce sur plus de 50 plateformes immobilières.

NOUS CHOISISSONS LE CANDIDAT IDÉAL

Chaque dossier est examiné minutieusement selon des critères de sélection poussés, pour vous garantir le meilleur profil de locataire. Notre process interne est extrêmement rigoureux et vous assure de louer en toute tranquillité.

NOUS RÉALISONS L'ÉTAT DES LIEUX

Nous réalisons un état des lieux à chaque entrée et sortie de vos locataires en passant les moindres recoins de votre logement au peigne fin. Votre logement doit être rendu dans le même état qu'il a été loué initialement.

 

Voici nos prestations de gestion location de votre appartement.

Louez votre appartement en toute tranquillité

CBF Conseils vous assure un service de qualité et un suivi incomparable. Choisissez l'excellence pour la gestion locative de votre appartement ou votre maison.

LA SOLUTION DE LA GESTION LOCATIVE 

Grâce à l’accès propriétaire en ligne vous êtes informé en temps réel de toutes nos actions, et restez constamment en contact avec votre gestionnaire. Votre agence immobilière CBF Conseils

met à votre disposition une solution performante pour garantir une gestion locative optimale et sécurisée de vos biens immobiliers.

DOSSIER PROPRETAIRE 

Gardez le contrôle, et choisissez le service et les garanties adaptées à vos besoins.

DOSSIER LOCATAIRE 

Nous gérons toutes les visites de votre bien, et nous vous informons avec un rapport hebdomadaire de la qualité des profils rencontrés.

LE BAIL NUMERIQUE 

Nous constituons le dossier de location et rédigeons le bail dans notre espace collaboratif.

MES DOSSIERS

Suivez vos comptes et vos documents en temps réel, directement dans l’application.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez votre agence CBF Conseils pour obtenir plus d'informations sur nos tarifs de gestion et location.

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, votre agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils, vous accompagne dans tous vos projets. 

Vous souhaitez estimez votre bien immobilier.

Cliquez sur le lien pour accéder notre estimateur en ligne.

 
Trustpilot