• sohanerougeron30

Comment fixer le loyer de son appartement à Clermont-Ferrand?

Fixation loyer appartement Clermont-Ferrand


Vous souhaitez connaitre à quel prix fixer le loyer de votre appartement ? Dans cet article vous trouverez toutes les techniques afin de trouver le meilleur prix pour le loyer de votre appartement en location.


Comment fixer le loyer d’un appartement en location ?

Dans un premier temps, le propriétaire d’un appartement est libre de choisir le loyer qu’il veut fixer pour faire louer son appartement. Il faut quand même faire attention car dans certaines villes, il existe un encadrement des loyers qui empêche le propriétaire de choisir son prix.

Le propriétaire doit tenir compte du marché actuel, il faut trouver un juste milieu pour le prix de sa location. Un prix trop bas ne vous permettra pas de faire une bonne rentabilité mais un prix trop élevé pourrait faire apparaître le phénomène de vacance locative.



Faire une estimation

Pour connaître la valeur de votre appartement, il est très conseillé de commencer par une estimation. Vous pouvez dans un premier temps procéder à une estimation en ligne qui vous prendra que très peu de temps (2 minutes) et en seulement 3 étapes. Le simulateur vous donnera une estimation qui reste à prendre avec des pincettes car vous ne devez remplir que certaines informations.




Vous avez le choix de passer par un expert immobilier, qui lui contrairement à, l’estimateur en ligne, prendra en compte toutes les informations et procédera à une estimation juste et réelle de votre bien.

Chez CBF Conseils, nos conseillers immobiliers ne facturent pas l’estimation et elle reste accessible à tous.


Les loyers du marché

Il est conseillé de rechercher les biens similaires au vôtre avec la même surface et le même emplacement afin de vous faire un ordre d’idée. Une location meublée reste plus chère qu’une location nue. Les diagnostics obligatoires auront aussi une incidence sur le prix de la location. Tous ces documents seront à transmettre. Tous les petits détails constituant le bien auront une incidence positive ou négative sur le prix final.


La loi

Dans certains cas, le propriétaire ne peut pas fixer le loyer tout seul, il doit tenir compte de la loi qui lui est imposée.


Encadrement des loyers

Lorsqu’on fait face à un encadrement des loyers, il est interdit de fixer un loyer qui excède un montant minimum. Cet encadrement s’applique sur les communes situées en “zone tendue.”


Zone tendue

La zone tendue regroupe 1 149 communes (28 agglomérations) tels que

Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-buch-Arcachon, Lille, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse.


Dans les zones tendues, les règles de fixation du loyer s'accréditent sur tous types de logement (meublé ou nu). Le locataire d’un logement nue sous forme de résidence principale bénéficie d’un préavis de un mois. Le propriétaire du logement peut être assujetti à la taxe sur les logements vacants.


Décret Duflot

Cette loi est un dispositif de défiscalisation. Elle encourage l’investissement locatif dans les zones tendues. Si le logement se trouve dans une zone tendue, le loyer ne peut pas excéder un certain prix.


Si vous souhaitez changer de prix et que vous êtes dans une zone tendue, le nouveau prix ne pourra pas non plus excéder l’ancien prix.


À Clermont-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand ne fait pas partie de la zone tendue, alors il n’y a ni encadrement des loyers et ni décret Duflot. Les propriétaires n’ont donc pas de limites de prix a respecter, ils peuvent fixer le prix de location de leur appartement qu’ils veulent. Ils doivent tout de même faire gaffe, un prix trop conséquent peut ralentir la location et donc peut créer des vacances locatives trop longues, mais un prix trop bas n’est pas non plus conseillé, vous aurez peu de rentabilité.



Négociation du locataire


Avant de signer le bail, le locataire est libre de négocier le montant du loyer afin d’avoir une réduction. Dans ce cas là, le locataire prend le risque de perdre le bail. Seul le propriétaire à le pouvoir de fixer le prix de son loyer.

En cours de bail, le locataire n’aura aucun pouvoir de négociation sur le prix du loyer, du moment que le bail est signé, seul le propriétaire a le pouvoir.


Le propriétaire et le locataire pourront se mettre d'accord lors de la signature du bail de certains travaux. La clause du bail fixe la majoration ou diminution du loyer qui sera applicable après les travaux.



Afin d'être sur de la valeur de votre bien locatif, faite un estimation avec notre estimateur en ligne. Cela vous prendra que très peu de temps.


Grâce a nos articles Estimation appartement Clermont-Ferrand et Estimation Maison Clermont-Ferrand, vous en apprendrez plus sur l'estimation des différents types de bien.


Sachez-en plus sur Clermont-Ferrand, en consultant notre article Où louer son appartement à Clermont-Ferrand?


Votre agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils vous accompagne dans tous vos projets immobiliers que ce soit pour la vente, l'achat, la gestion ou la location de votre bien.


61 vues
 
Trustpilot