• sohanerougeron30

Le top 5 des musées à Clermont-Ferrand et ses alentours

Les musées de Clermont-Ferrand et ses alentours


Vous souhaitez savoir où vous pouvez vous cultiver sur l’histoire de Clermont-Ferrand? Nous vous avons fait une sélection des meilleurs musées de Clermont-Ferrand.



Voici la liste des musées de Clermont-Ferrand

  • Musée Henri Lecoq

  • Musée d’art Roger Quilliot

  • Musée Bourgoin

  • Musée de la Résistance, de l’internement et de la déportation

  • Musée de la vigne et du vin de basse Auvergne



Le muséum Henri-Lecoq

Le muséum Henri-Lecoq se situe en plein centre de Clermont-Ferrand, plus précisément au 15 rue Bardoux 63000 Clermont-Ferrand. Il a été installé en 1873 avec un jardin pédagogique et d’agrément.

Le musée Henri-Lecoq reflète tout le patrimoine naturel du territoire, animaux, roche, fossiles, végétaux..


Le muséum met à disposition plusieurs expositions, des ateliers, des visites chaque année afin que chacun puisse en apprendre plus sur la science et notre environnement à Clermont-Ferrand.


Le muséum est ouvert du mardi au vendredi de 10h-12/ 14h-18h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 13h à 18h. En ce qui concerne le lundi et les jours fériés, le muséum est fermé. Pour tous les premiers dimanches de chaque mois l’entrée est gratuite, les tarifs sont pour les étudiants et grâce au PassCulture.


Plusieurs départements scientifiques constituent ce muséum,

  • Le département histoire des sciences et techniques

  • Le département du Patrimoine écrit et graphique

  • Le département botanique

  • Le département géologie

  • Le département de zoologie


Le musée d’art Roger Quilliot

Le musée d’art Roger Quilliot est une musée des beaux-arts situé à Clermont-Ferrand dans un ancien couvent des ursulines, plus précisément à la place Louis-Deteix 63100 Clermont-Ferrand. Ce bâtiment est inscrit en tant que monument historique.

En 1992, le musée à ouvert sous le nom de musée des beaux-arts, mais son nom a été changé par Roger Quilliot qui est l’ancien maire de Clermont-Ferrand.


Le musée détient environ plus de 2000 œuvres datant d’environ du Moyen Âge jusqu’au XXème siècle. Le bâtiment sur 6 niveaux conserve des collections de sculptures, de peintures, des collections de l’époque médiévale, des arts décoratifs.


Grâce à l'appellation “Musée de France”, il se positionne en tant que l’un des plus grands établissements culturels de l’Auvergne-Rhône-Alpes.


Ce musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h jusqu’à 18h, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 10h-12h et 13h-18h.



Le Musée Bourgoin

Le musée de Bourgoin se situe en plein centre de Clermont-Ferrand dans le quartier de Ballainvilliers plus précisément au 45 rue Ballainvilliers 63000 Clermont-Ferrand. Le bâtiment de ce musée est un bâtiment néoclassique créé en 1903.


Deux départements sont au cœur de ce musée:

  • le département de l’archéologie

  • le département du textile


Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h-12h et 13h-17h et ouvert le dimanche de 14h à 19h.

Pour les enfants des activités créatives sont mises en place pendant les vacances, pour les adultes, des visites commentées sont également mises à disposition également.



Le musée de la Résistance, de l’internement et de la déportation

Le musée de la Résistance, de l’internement et de la déportation se situé à Chamalières, près de Clermont-Ferrand, au 7 place de Beaulieu 62400 Chamalières. Ce musée a été créé en 1994 par Jean Bac qui est un ancien résistant de la Seconde Guerre mondiale. Le musée est assez pédagogique car il informe sur 3 points qui sont:

  • La montée du nazisme

  • La résistance, la collaboration et la vie pendant la Seconde Guerre Mondiale

  • L’internement, la déportation et les procès des bourreaux

Des photos, des tenues des résistants, des journaux, des uniformes, des objets sont mis à disposition.

Le musée est ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/ 14h-17h30 et reste fermé les jours fériés.

Quelques animations sont régulièrement tels que des concours de dessins, et des concours d’art’ hist’.



Le musée de la vigne et du vin de basse Auvergne

Le musée de la vigne et du vin de basse Auvergne se situe à Aubière, 24 bis avenue Jean-Noëllet 63430 Aubière. Ce musée permet de découvrir les produits, les paysages et les patrimoines du vignoble de Basse-Auvergne. Une mise en scène est réalisée afin de montrer les savoir-faire et les objets utilisés. Ce musée a été fondé dans une cave datant du XVIIème siècle et du XVIIIème siècle.


L’entrée est gratuite mais le musée est ouvert seulement le dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h.


Si vous souhaitez connaitre le Top 5 des parcs et jardins de Clermont-Ferrand consultez notre article en cliquant sur le lien.


Autour de ces musées existent plusieurs biens en location ou en vente. L’agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils vous accompagne dans tous vos projets immobiliers que ce soit pour la vente, l'achat, la gestion ou la location de votre bien.




2 vues
 
Trustpilot