• sohanerougeron30

Top 5 des parcs et jardins de Clermont-Ferrand

Les meilleurs parcs et jardins de Clermont-Ferrand et ses alentours

Vous souhaitez savoir où vous pouvez vous balader dans Clermont-Ferrand? Nous vous avons fait une sélection des meilleurs parcs de Clermont-Ferrand.


Voici les 5 meilleurs parc et jardins de Clermont-Ferrand et ses alentours:

  • Le Jardin LeCoq

  • Le Parc Montjuzet

  • Le Jardin botanique

  • Le parc du Creux de l’Enfer

  • Le Parc de la Fraternité


Le Jardin LeCoq

Le Jardin LeCoq se situe en plein centre de Clermont-Ferrand, il se constitue d’une superficie de 5 hectares. C’est grâce au collège de médecine de Clermont-Ferrand que le jardin Lecoq est né en 1745.


En 1826 Henri Lecoq fut appelé pour reprendre toute la direction des jardins et des parcs de la ville. A la fin de 1830, Henri Lecoq avait fini de redessiner tout le jardin, mais ce n’est qu' en 1863 que les travaux commencent.

En 1871, Henri Lecoq décède et lègue toutes ses collections à la ville et c’est 5 ans plus tard que le jardin prend son nom et une sculpture de son buste est installée dans le jardin par Chalonnax. Ce n’est qu'en 1909 que les travaux se finissent.


L’accès au jardin est totalement gratuit, néanmoins le parking et les toilettes restent payant. Des manèges pour les enfants, des buvettes et des snacks sont à disposition de tous dans le jardin.

Concernant les horaires d’ouverture et de fermeture, celle-ci varient en fonction des saisons. En été, les horaires sont souvent de 6h45 à 21h, et en hiver elles sont souvent de 7h15 à 18h.



Le Parc Montjuzet

Le parc Montjuzet est assez excentré de Clermont-Ferrand et est situé de 486 mètres d’altitude avec une superficie de 26 hectares et est le plus grand parc de Clermont-Ferrand.


Le parc est accessible gratuitement tous les jours de l’année, les horaires varient en fonction de la saison mais sont généralement de 7h15 à 17h30/21h. Pour accéder au parc, le bus et la voiture sont possibles. Pour les voitures, un parking est disponible à l'entrée du parc.

Des aires de jeux sont mises en place pour les enfants et le parc est généralement composé de cyprès, de pin parasol, de chêne vert, d'olivier, de palmier, d’eucalyptus, de nothofagus..


La colline où se trouve le parc Montjuzet a servi durant le seconde guerre mondiale d’observatoire.



Le Jardin botanique

Le jardin botanique a été créé par la même initiative que le jardin Lecoq, c’est en 1745 par le collège de médecine de Clermont-Ferrand qu’il est né. Ce n’est qu’en 1781 que le premier jardin botanique s’est installé dans la ville de Clermont-Ferrand.


Le jardin botanique est totalement gratuit, il est ouvert tous les jours à partir de 8h jusqu'à 17h. Du 1er novembre au 1er avril, le parc est fermé les week-ends et les jours fériés.

Afin de visiter ce parc, plusieurs types de visite sont mis à disposition, les visites libres, les visites guidées et les rendez-vous groupés.


Le but du jardin botanique est de montrer aux publics les plantes et leur diversité. Le jardin est là pour protéger et conserver les espèces végétales. Il fait partie de deux associations “Jardins du Massif Central” et "Jardins Botaniques de France et des pays francophones”.



Le parc du Creux de l’enfer

Le parc du creux de l’enfer se situe vers les quartiers de la Fontaine du Bac et des Landais, l'origine de ce parc vient des éruptions volcaniques et des coulées de lave créant de la végétation. Le parc a une superficie de 4 hectares et est constitué de noisetiers, de conifères et de rosiers.

Le parc est constamment ouvert, tous les jours de l’année et l’accès est totalement libre et gratuit.


Le parc de la fraternité

Le parc de la fraternité se situe au nord de Clermont-Ferrand, la superficie de ce parc est de 3 hectares et se compose de jeux pour enfants ( balançoires et toboggans), des équipements sportifs, un terrain de football, un court de tennis et deux terrains de basket.

Une piste cyclable afin de faire du vélo est disponible



Si vous souhaitez connaitre les meilleures places de Clermont-Ferrand consultez notre article en cliquant sur le lien.


Autour de ces parcs et jardins existent plusieurs biens en location ou en vente. L’agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils vous accompagne dans tous vos projets immobiliers que ce soit pour la vente, l'achat, la gestion ou la location de votre bien.


5 vues
 
Trustpilot