• emeteniercbfconsei

Devenir propriétaire d’un bien immobilier à Clermont-Ferrand

Les étapes à suivre pour acheter son appartement à Clermont-Ferrand


Vous souhaitez investir dans votre premier bien immobilier à Clermont-Ferrand ? Voici les principales étapes à suivre pour acheter sa maison ou son appartement à Clermont-Ferrand.

  • Prévoir votre budget

  • Trouver son bien immobilier

  • Offre d’achat et la signature du compromis

  • Signature définitive

  • Être accompagné par une agence immobilière

Prévoir votre budget


Votre budget total doit comprendre le prix du logement et le montant des frais de notaire. S’il s’avère que le bien que vous voulez est mis en vente par une agence immobilière, le prix affiché comprend le prix net vendeur et les honoraires d’agence immobilière à Clermont-Ferrand.


Nous vous conseillons notre article les honoraires d’agence immobilière à Clermont-Ferrand pour mieux comprendre comment marche ces frais d'agence immobilière et les avantages pour l’acquéreur de payer des honoraires d’agence immobilière.


Dans votre budget total, les frais liés à certains travaux sont à prendre en compte.


C’est pour cela que vous devez connaitre votre budget qui prend en compte vos revenus, vos économies dédiées à ce projet, des apports financiers. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre établissement scolaire concernant les conditions d’emprunt.


Trouver son bien immobilier


La recherche de votre bien est l’étape la plus longue étant donné qu’il existe un grand nombre de biens mis à la vente. En effet, vous allez devoir passer plusieurs heures sur des plateformes immobilières pour trouver le bien immobilier qui correspond à votre budget et à vos critères.


Vous devez donc préparer vos visites en amont notamment pour les questions que vous avez à poser. Ces questions évitent dans la plupart des cas les mauvaises surprises par la suite.

Il est important de bien observer en détail tous les recoins du bien et également les dépendances comme un parking, un garage ou encore un cave. Demandez l’état des équipements et si c’est possible assurez-vous qu’ils fonctionnent en les essayant. Vous pouvez également demander à voir les diagnostics immobiliers afin de vous renseigner sur plusieurs éléments du bien. Ces diagnostics sont obligatoires pour la vente d’un bien, le vendeur est obligé de vous les fournir.


Faire la visite du bien est importante mais s’approprier le quartier aussi. L’environnement de votre bien aura un impact sur votre vie donc autant tout savoir sur le quartier pour éviter d’être déçu après l’achat de votre maison ou appartement à Clermont-Ferrand.


Offre d’achat et la signature du compromis


Négociation du prix d’achat avec le propriétaire


Nous vous conseillons de négocier le prix du bien avec le vendeur quand vous avez des éléments prouvant que le prix de l’appartement ou de la maison est au-dessus du marché.


Signature du compromis de vente


Un fois que vous avez donné votre prix (négocié ou non), écrivez votre offre d’achat en précisant la durée de validité de cette dernière. Le propriétaire, s’il accepte l’offre, signe une promesse de vente ou un compromis de vente.


Le compromis de vente comprend plusieurs clauses pour l’acte d’achat immobilier. Ce dernier doit comporter le prix d’achat, les superficies, les diagnostics, etc… en fait tous ce qui concerne les éléments qui sont liés au bien que vous allez acheter.


Toutefois, l’acquéreur dispose d’un délai de 10 jours pour réfléchir avant de s’engager dans ce projet immobilier. Au-delà de cette période, si l’acquéreur vient à refuser, il sera dans l’obligation de payer des frais comme les honoraires d’agence par exemple.


Signature définitive


Pour signer l’acte authentique, il faut la présence d’un notaire. De ce fait, vous pouvez tout à fait choisir votre notaire de famille ou celui du vendeur.

Lors de cette signature, le propriétaire remet à l’acquéreur les clés du logement vendu et la signature du nouveau titre de propriété.

La signature des documents se fait devant le notaire et les fonds sont donc versés par la banque.


Pour finir, il ne vous manque plus que le déménagement !


Être accompagné par une agence immobilière


Nous vous conseillons de passer par une agence immobilière si vous souhaitez trouver le logement qu’il vous faut.

L’agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils possède une grande variété de biens sur la région Auvergne qui n’attendent plus qu’à être acheté !

L’agence immobilière CBF Conseils se fera un plaisir de trouver le bien qu’il vous faut et de vous contacter en priorité dès qu’un logement correspond à vos critères.

De plus, cette société dispose d’un pôle rénovation qui pourra vous permettre si vous le désirez de vous aider dans les travaux de rénovation de votre nouveau bien fraichement acheté.


Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien immobilier ? Estimez votre bien gratuitement et en 2 minutes avec notre estimateur en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.




Votre agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils vous accompagne dans tous vos projets immobiliers que ce soit pour la vente, l'achat, la gestion ou la location de votre bien.

8 vues
 
Trustpilot