• emeteniercbfconsei

Vendre son terrain avec une agence immobilière à Clermont-Ferrand

Passer par une agence immobilière pour vendre son terrain à Clermont-Ferrand


Comment vendre son terrain avec une agence immobilière à Clermont-Ferrand ?

Avant de choisir l’agence immobilière qui vous accompagnera dans toutes vos démarches, nous avons établi la liste des 5 étapes à suivre pour vendre son bien.


Vendre son terrain à Clermont-Ferrand

  • Consulter les plans d’urbanisation dans votre mairie

  • Bornage du terrain pour la mise en vente

  • Étude de sol

  • Viabilisation du terrain

  • Connaître la valeur de son bien

Consulter les plans d’urbanisation dans votre mairie


La première chose à connaître avant de vendre son terrain c’est de savoir s’il est constructible. Pour le savoir, vous devez consulter le plan local d’urbanisation (PLU) en vous rendant directement à la mairie. Ce PLU est un justificatif général tenu par la mairie. Ce document présente les évolutions de l’urbanisme. Ces évolutions concernent la ville dans laquelle le terrain se situe, les parcelles qui sont constructibles ou encore la mise en place d’infrastructures routières et ferroviaires. Le PLU décrit plusieurs types de terrains : ceux qui sont constructibles, ceux destinés à une activité commerciale ou agricole et ceux non-constructibles. La vente de votre terrain en présence du notaire nécessite tous ces justificatifs.


Bornage du terrain pour la mise en vente


Si vous souhaitez vendre seulement une parcelle sur la totalité de votre terrain, il faudra prévoir un bornage qui permet de bien délimiter la partie à vendre.

Vous allez devoir faire appel à un géomètre qui procédera aux différentes délimitations à vendre.

Si vous vendez plusieurs lots de terrain, le géomètre vous donnera un procès-verbal de bornage et une déclaration qui devra être réalisée à la municipalité.


Étude du sol


La loi Elan impose, depuis le 1er octobre 2020, la réalisation d’une étude de sol G1 avant qu’un terrain constructible soit vendu. Cette étude de sol G1 nécessite une visite de site, des prélèvements d’échantillons de sol qui seront envoyés au laboratoire, la lecture des documents liés à ce terrain. Tous ces éléments donnent lieu à un rapport d’étude.


Viabilisation du terrain


La viabilisation correspond aux travaux à réaliser sur un terrain pour permettre la construction d’un bâtiment. Elle comprend essentiellement le raccordement du terrain aux réseaux de gaz, d’eau, d’électricité et de téléphonie.

S’il s’avère que le terrain n’est pas viabilisé, le prix du terrain sera moins cher qu’un terrain viabilisé. La viabilisation d’un terrain coûte chère mais c’est un réel investissement aux vues des différences de prix entre un terrain qui est viabilisé et un terrain qui ne l’est pas


Connaître la valeur de son bien


L’estimation d’un terrain ne se fait pas de la même manière que l’estimation d’une maison ou d’un appartement. Le terrain est un bien immobilier « non-bâti ». Si le terrain est constructible, la valeur de ce dernier sera donc multipliée par 15 ou par 20, en fonction de son environnement et de sa localisation. Comme précisé auparavant, pour savoir l’état du terrain vous allez devoir consulter le plan local d’urbanisme.

De nombreux critères sont à prendre en compte pour l’estimation d’un terrain :

  • Sa position

  • Constructible ou non

  • Son environnement

  • Les commerces et services qui l’entourent

  • Ses dimensions

  • Viabilisé ou non.

  • Sa facilité d’accès

  • Son aspect (plat, en pente, etc.)

Le prix d’un terrain constructible est calculé selon la valeur du marché de l’immobilier local. La valeur d’un terrain non constructible, quant à elle, dépend de ce que l’acheteur va en faire.

Concernant les terrains viabilisés ils seront toujours plus chers que ceux qui ne le sont pas.


Avantages de passer par l’agence immobilière


Comme vous avez dû le remarquer, ce n’est pas facile de vendre son terrain seul. Il y a plusieurs démarches à entreprendre pour la mise en vente de votre bien et certains justificatifs sont à donner lors de cette vente. Ces documents doivent être en conformité avec la loi. Si vous décidez de le vendre seul, vous allez surement devoir faire appel à plusieurs intermédiaires pour différentes étapes de la vente. C’est pour cette raison que si vous choisissez de vendre par une agence immobilière, vous gagnerez du temps car les démarches à suivre sont entièrement prises en charge pas un agent immobilier expert dans la vente de terrain.


L’agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils


Vous souhaitez vendre votre terrain mais vous ne savez pas quelle agence immobilière à Clermont-Ferrand choisir ? L’agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils est à votre disposition pour tous vos projets immobiliers.


En effet, CBF Conseils est bien plus qu’une agence immobilière, c’est un pôle immobilier. Ce pôle dispose d’une partie construction de maison individuelle. Les agents immobiliers, spécialisés dans cette partie de l’agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils, sont capables de vendre votre terrain grâce à leur expertise en construction. Ces derniers donnent des conseils sur la construction de vos futurs projets immobiliers. Ils se projettent immédiatement dès lors qu’ils mettent en vente un terrain pour conseiller au mieux les potentiels acquéreurs et leur proposer les services construction que l’agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils propose.


CBF Conseils dispose d’agents immobiliers spécialisés dans la vente de terrain. Leurs agents immobiliers sauront vous accompagner lors de toutes ces démarches et feront appel à des professionnels qualifiés et experts pour le bornage de votre terrain en cas de besoin. Déléguer cette tâche à une agence immobilière vous soulagera sur les formalités nécessaires à prendre en compte.


Votre agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils vous accompagne dans tous vos projets immobiliers que ce soit pour la vente, l'achat, la gestion ou la location de votre bien.


2 vues
 
Trustpilot