• emeteniercbfconsei

Les meilleures places à Clermont-Ferrand

TOP 10 des places à Clermont-Ferrand


Vous souhaitez connaitre les 10 meilleures places de Clermont-Ferrand ? Voici le classement des meilleures places à Clermont-Ferrand

  • Place de la Victoire

  • Place de Jaude

  • Place Gaillard

  • Place du 1er mai

  • Place des Carmes

  • Place Delille

  • Place du Mazet

  • Place Saint-Pierre

  • Place des Salins

  • Place de la Fontaine

Place de la Victoire


La place de la Victoire forme le cœur du centre historique de la ville de Clermont-Ferrand. La place actuelle de la Victoire a été construite après la Révolution française. On retrouve sur cette place :

  • La cathédrale Notre-Dame-de-l ’Assomption

  • La fontaine qui détient une statue du pape Urbain II. Cette statue a été sculptée par Henri Gourgouillon.

  • L’office de tourisme

  • De nombreux bars et restaurants

La place de la Victoire est une place très connue dans Clermont-Ferrand, elle accueille plusieurs évènements comme des spectacles et le marché de Noël.


Place de Jaude


Cette place de Jaude est la plus connue de Clermont-Ferrand et la plus importante. Cette place a été créé depuis l’époque romaine.

Deux statuts se trouvent sur cette place : la statue équestre de Vercingétorix et la statue du Général Desaix.

On retrouve aujourd’hui sur cette place :

  • Deux grands centres commerciaux

  • Une ligne de tramway

  • Des boutiques, bars et restaurants qui entourent la place


Notre article sur l'histoire de la place de Jaude à Clermont-Ferrand pourrait également vous intéresser, si vous souhaitez connaitre davantage l'histoire de Clermont-Ferrand.


Place Gaillard


Cette place est située dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. On retrouve la salle Gibert-Gaillard qui est une salle d’exposition pour plusieurs domaines. En effet, depuis 2014, cette salle est devenue un vrai espace culturel. On retrouve dans ce bâtiment un programme d’exposition temporaire. Si cette salle est autant connue c’est parce qu’elle donnait lieu à des réunions politiques et évènements festifs.


Place du 1er mai


Cette place fait partie des places les plus récentes de Clermont-Ferrand. Elle marque donc l’apparition de l’ère moderne de Clermont-Ferrand.

Avant d’être la place du 1er mai c’était des immenses espaces agricoles.

Un Polydome se trouve sur cette place. Ce centre culturel a remplacé ce qu’on appelait la Socap Michelin. Ce magasin coopératif permettait aux salariés de Clermont-Ferrand de venir s’approvisionner.

En plus du Polydome, on retrouve la coopérative de Mai qui est une salle de concert.

Cette place du 1er mai est une sorte de grande esplanade. Cette place accueille le festival Europavox ou le Sable Show.


Place des Carmes


La place des Carmes a entièrement été rénovée depuis 2021 à Clermont-Ferrand. Ce projet a eu pour but de transformer cette place et le siège social de Michelin qui s’y trouve. Ce projet permet donc aux riverains de profiter d’un espace végétalisé, calme et aérée.


Place Delille


La place Delille est localisée dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Elle se situe près de la Basilique Notre-Dame. On retrouve sur cette place la fontaine Delille qui a été construite en 1875. Deux fleuristes sont présents sur cette place.

Cette place est très animée car elle se situe entre le centre-ville et la gare.


Place du Mazet


Cette place du Mazet située à Clermont Ferrand est connue particulièrement pour son marché.


Place Saint-Pierre


Cette place se trouve également dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. La place Saint-Pierre possède un marché couvert qui existe depuis le XIXème siècle. Durant le début du XIXème siècle, ce marché couvert était un endroit important dans le commerce de la région d’Auvergne. Cette zone permettait de regrouper les marchandises qui venaient de tous les coins de l’Auvergne ainsi que des régions l’avoisinant.


Place des Salins


Cette place à Clermont-Ferrand accueille le célèbre marché aux puces des Salins. Ce marché existe depuis 27 ans. On retrouve ce marché tous les dimanches matin pour vendre ou bien acheter des objets d’occasion. Ce marché est ouvert aux professionnels de la brocante et aux particuliers. Cette place accueille tous les dimanches entre 5 000 à 10 000 visiteurs.


Place de la Fontaine


La place de la Fontaine se trouve dans le quartier historique de Montferrand à Clermont-Ferrand. Cette place occupe une position importante entre le centre-ville de Clermont-Ferrand et le quartier de Montferrand.


Toutes les places citées disposent de nombreux biens à louer ou à vendre. L’agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils vous accompagne dans tous vos projets immobiliers que ce soit pour la vente, l'achat, la gestion ou la location de votre bien.


5 vues
 
Trustpilot