• sohanerougeron30

Histoire de la place de Jaude

Ce qu’il faut savoir sur la place de Jaude


Vous souhaitez connaître l’histoire de la place de Jaude? Alors cet article est fait pour ça, en partant de son origine, de son histoire et de ses statues.



La place de Jaude

La place de Jaude existe depuis l’époque romaine, c’est-à-dire depuis plus de 2 000 ans. Cette place se situe dans la ville de Clermont-Ferrand connue pour ses paysages et ses volcans. La ville de Clermont-Ferrand est la capitale historique de l’Auvergne.

Deux statuts constituent cette place, la statue équestre de Vercingétorix et la statue du Général Desaix.


Origine du nom de la place de Jaude

Il existe plusieurs hypothèses sur le nom de cette place,

  • La première hypothèse serait que Jaude signifierait “Coq” en auvergnat.

  • La seconde serait le nom porté par la temple Vasso Galate, le nom de base serait "Galate" puis "Galde" puis" Jalde" et enfin "Jaude".


Histoire


Urbanisation aux XIXème et XXème siècles

C’est au XIXème siècle que la place de Jaude s’est transformée en un lieu de promenade. La halle de toiles qui a été construite en 1812 s’est transformée en un grand théâtre durant l’année 1894. A cette époque, deux statues se sont installées sur cette place, la statue équestre de Vercingétorix en 1903 et la statue du général Desaix en 1848.

Plusieurs cafés ont ouvert leur terrasses tel que le Café de Paris , le Grand café lyonnais..


Au niveau commercial, il y a eu l’ouverture du grand magasin Paris-Clermont au XXe siècle, qui est devenu le bâtiment du crédit commerciale de France que l’on connaît aujourd’hui. Les Galeries de Jaude se sont ouvertes en 1907 et sont devenues les Galeries Lafayette en 1997.

C’est en 1980 que le grand centre commercial, le centre Jaude ouvre ses portes.



Année 1980

Durant les années 80, un parking s’est creusé au nord de la place ainsi qu’une gare routière et la T2C qui se sont apportées. Les bassins et des espaces verts à jets ont été installés sur la place en 1985.


Aujourd’hui

C’est en 1999 que le conseil municipal a décidé de construire une première ligne de tramway dans la place de Jaude. Actuellement la place de Jaude est généralement réservée aux piétons et aux vélos.. Il existe qu’une seule route à sens unique pour les voitures.


Les statues de la place de Jaude


La statue équestre de Vercingétorix

Cette statue équestre de Vercingétorix a été installée en 1903 sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand. Celle-ci a été sculptée par Auguste Bartholdi, son but était de montrer un mouvement violent et intensif, le cheval est en pleine action entre le saut et le galop. Vercingétorix était le chef des Arvernes et ainsi le vainqueur du siège de Gergovie. Sur le piédestal de cette statue est inscrit plusieurs critères :

  • Au nord “Élevé par souscription publique, inauguré le 11 octobre 1903, M.Renon étant maire

  • Au Sud “J’ai pris les armes pour la liberté de tous

  • A l’Est “Au héros de Gergovie

  • A l’Ouest “ À Vercingétorix

Cette statue est inscrite en tant que monument historique depuis mai 1994.


La statue du général Desaix

Cette statue est en bronze représentant le général Desaix, sculpté par Charles-François Leboeuf. Elle a été installée en 1848 sur la place de Jaude au nom du général Desaix, mort durant la bataille de Marengo en 1800. Sur le piédestal de cette statue y est inscrit:

  • A l’avant “Au général Desaix

  • A l’arrière “né à St Hilaire d’Ayat la 17 août 1768, mort à Marengo le 14 juin 1800

  • A droite “ChebReïs, Thèbes, les Pyramides

  • A gauche “ Wissembourg Kehl Lauterbourg"

Cette statue est inscrite en tant que monument historique par arrêté du 5 mars 1992.


Votre agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils vous accompagne dans tous vos projets immobiliers que ce soit pour la vente, l'achat, la gestion ou la location de votre bien.

14 vues
 
Trustpilot