• emeteniercbfconsei

Comment devenir agent immobilier à Clermont-Ferrand

Devenir agent immobilier à Clermont-Ferrand


Vous souhaitez connaitre la différence entre le métier de mandataire immobilier indépendant et le métier d’agent immobilier salarié ? Alors voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux métiers.


  • Mandataire immobilier indépendant

  • Agent immobilier salarié

  • Différence entre ces deux métiers de l'immobilier


Mandataire immobilier indépendant


Définition


Un mandataire immobilier indépendant n’est autre qu’un agent commercial indépendant. Ce professionnel de l’immobilier agit pour le compte d’un client avec un mandat. Il travaille généralement de chez lui. Il peut travailler seul mais souvent les mandataires immobiliers sont de plus en plus nombreux à être affiliés à un réseau et collabore avec des agences immobilières. De ce fait, une grande partie des agences immobilières collaborent avec un groupement de mandataires immobiliers. Cette collaboration permet à l’agent commercial de profiter de formations offertes par l’agence immobilière surtout au niveau juridique, d’aide de la part des autres collaborateurs et de la notoriété de l’agence immobilière. Dès lors qu’un mandataire immobilier rentre en collaboration avec une agence immobilière, ce dernier doit lui verser une cotisation.


L'agence immobilière CBF Conseils recrute des mandataires immobiliers indépendants dans les secteurs de Clermont-Ferrand, Vichy et Issoire.


Si vous souhaitez postuler pour l'agence immobilière CBF Conseils, n'hésitez pas à envoyer votre candidature à l'adresse suivante : contact@cbfconseils.com


Missions


Le mandataire immobilier réalise les mêmes fonctions qu’un agent immobilier salarié. Le mandataire immobilier travaille pour le compte de l’agence immobilière avec laquelle il est en collaboration. Sa mission principale sera de négocier, conseiller et réaliser des transactions immobilières de biens immobiliers. Il est l’entremetteur entre le vendeur et l’acheteur.

Les autres missions qu’il réalise sont toujours faites au nom de l’agence. Les missions du mandataire immobilier sont de proposer des biens immobiliers mis à la vente à des potentiels acquéreurs et faire des visites immobilières chez le vendeur (toujours avec son accord) et réaliser des formalités administratives en lien avec la vente. Le mandataire immobilier doit faire une prospection d’acheteurs potentiels pour ainsi obtenir de nouveaux mandats.

Pour finir, le sens du relationnel est une qualité qu’un futur mandataire immobilier doit avoir.


Formation requise


Pour devenir mandataire immobilier indépendant il n’y a pas de diplôme requis pour occuper cette fonction. Cependant des connaissances et expériences dans les finances, l’économie et l’immobilier sont très appréciées par les agences immobilières.


Agent immobilier salarié


Définition


L’agent immobilier salarié est un professionnel de l’immobilier chargé de mettre en relation un vendeur et un acquéreur de biens immobiliers, mais aussi de mettre en relation des bailleurs avec des locataires. Pour son activité, l’agent immobilier effectue plusieurs tâches.


Missions


L’agent immobilier s’occupe des évaluations et des estimations de la valeur de marché des biens immobiliers. Il reçoit des offres des acheteurs qu’il va ensuite évaluer de façon à connaitre les exigences des acheteurs et ainsi pouvoir les accompagner lors des visites et d’états des lieux des biens. Il est présent pour accompagner ses clients dans tout ce qui va concerner les procédures administratives, bancaires et notariales essentielles pour la conclusion des actes de vente.


L’agent immobilier réalise des activités de bureautique. Il doit mettre régulièrement à jour les registres de ses clients et les transactions de vente en cours.

En effet, l’agent immobilier s’occupe de publier des annonces de ventes et de locations en ligne c’est-à-dire sur des sites internet, les réseaux sociaux, ou en hors-ligne via des dépliants et des publications dans la presse.


Formation requise


Pour devenir agent immobilier salarié il est nécessaire d’avoir eu minimum un diplôme de commercial à Bac+2. Certaines formations sont à privilégier si vous souhaitez devenir agent immobilier comme un BTS professions immobilières. L’idéal est de faire ce BTS en alternance pour avoir une expérience dans ce domaine.

Il est tout à fait possible de poursuivre après un Bac +2 pour être plus compétent. Il existe donc des licences professionnelles spécialisées dans l’immobilier et des masters spécialisés dans certains domaines de l’immobilier.


Différences entre ces deux métiers de l’immobilier


La principale différence entre ces deux métiers est que le mandataire immobilier indépendant n’a pas la carte de transaction que la chambre de commerce et d’industrie donne aux agents immobilier salarié qui leur permet d’exercer cette profession selon la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Étant donné qu’il ne possède pas cette carte professionnelle, le mandataire immobilier indépendant n’a pas le droit de rédiger de compromis de vente. Même si le mandataire immobilier ne possède pas cette carte professionnelle des agents immobiliers, le fait d’adhérer à une agence immobilière lui permet d’accéder à la carte de cette agence.

Comme nous avons pu l’expliquer précédemment, pour occuper son poste l’agent immobilier salarié doit avoir suivi une formation spéciale tandis que le mandataire immobilier non.


L’autre grande différence entre ces deux métiers de l’immobilier concerne le montant de la commission. Le mandataire immobilier génère une commission allant de 50 à 70% du montant total de la transaction alors que le montant de la commission d’un agent immobilier salarié est entre 20 et 28%. Les agents immobiliers perçoivent un salaire fixe cependant certaines agences immobilières considèrent ça comme une avance, dans ce cas l’agent immobilier doit rembourser son salaire perçu une fois qu’il aura réalisé des ventes ou achats de biens immobiliers.


Si vous souhaitez postuler pour l'agence immobilière CBF Conseils, n'hésitez pas à envoyer votre candidature à l'adresse suivante : contact@cbfconseils.com ou appelez-nous directement au 0473869953


Si vous souhaitez travailler en tant que mandataire immobilier à Clermont-Ferrand, nous vous conseillons notre article dans quelle agence immobilière travailler à Clermont-Ferrand pour connaitre les 5 agences immobilières qui vous offriront les meilleures conditions de travail.


Nous avons également écrit un article quel est le nombre d'agences immobilières à Clermont-Ferrand qui pourrait aussi vous plaire. Dans cet article vous retrouverez le nombre de mandataires immobiliers à Clermont-Ferrand.


Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien immobilier ? Estimez votre bien gratuitement et en 2 minutes avec notre estimateur en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.




L'agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils vous accompagne dans tous vos projets immobiliers que ce soit pour la vente, l'achat, la gestion ou la location de votre bien.

8 vues
 
Trustpilot