top of page
  • elinaroux1

Combien coûte la mise en location d’un appartement dans une agence immobilière à Clermont-Ferrand ?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023


Confier la gestion de votre appartement à Clermont-Ferrand vous permettra de gagner du temps, de respecter les réglementations de locations et bien d’autres avantages. La seule question est : combien coûte la mise en location d’un appartement dans une agence immobilière à Clermont-Ferrand ?


  • Le prix d’une gestion locative par rapport au loyer de votre appartement à Clermont-Ferrand

  • Les missions effectuées par l’agence immobilière dans une gestion locative à Clermont-Ferrand

  • Faites appel au bon professionnel pour la gestion de votre location à Clermont-Ferrand

  • Comparatif : confier sa gestion locative ou s’en occuper ?

  • Quel type de location choisir à Clermont-Ferrand ?

  • Comment et où assurer sa location à Clermont-Ferrand ?



Votre agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils vous propose la gestion de votre appartement à Clermont-Ferrand. La gestion locative d’un bien demande énormément de travail et de temps et nous vous permettons de vous alléger de ce côté là. Nous nous occupons de toutes les démarches avec votre locataire, et ce, toute la durée du bail (réception des loyers, régularisation des charges...). Nous sommes également présents en cas de sinistre : nous avons un réseau de professionnels en qui nous avons confiance et qui peut rapidement résoudre les problèmes d’équipements. Vous pouvez retrouver notre grille tarifaire en cliquant sur le lien suivant : honoraires. Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@cbfconseils.com.




Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de gestion locative, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.





Le prix d’une gestion locative par rapport au loyer de votre appartement à Clermont-Ferrand


Confier la gestion locative de son appartement à Clermont-Ferrand a de nombreux avantages. Cependant, ces services vous sont facturés par le professionnel en charge de votre location.



Calcul à partir du loyer de votre appartement situé à Clermont-Ferrand


La plupart des services associés à la gestion locative d’un appartement situé à Clermont-Ferrand se calculent à partir du montant du loyer perçu par le propriétaire. Les charges doivent être comprises dans ce montant. Les agences immobilières fixent librement leurs honoraires relatifs à la gestion locative d’un bien mais elles représentent en général entre 6 et 10 % du montant des loyers annuels encaissés. Sur une année, cela représente environ un mois de loyer perçu.

Cependant, ce tarif ne comprend généralement que quelques services comme la régularisation des charges et leur paiement ou l’encaissement des loyers.



Services supplémentaires non-inclus


Certaines charges comme les honoraires de visite, la constitution d’un dossier de locataire, l’état des lieux d’entrée et de sortie bénéficient d’un tarif spécifique. Encore une fois, chaque agence immobilière fixe les tarifs de ces prestations librement. Cette fixation se fait par rapport à la surface de l’appartement. Un tarif est donc appliqué par m² en fonction de la surface totale du bien immobilier. Il doit être mentionné dans la grille des honoraires de l’agence immobilière.




Les missions effectuées par l’agence immobilière dans une gestion locative à Clermont-Ferrand


Si vous avez fait confiance à un professionnel pour la gestion locative de votre appartement à Clermont-Ferrand, il est important de connaître les missions qu’elle effectue pour assurer une bonne relation entre vous et votre locataire.



Gestion totale de votre appartement à Clermont


L’agence immobilière que vous avez sélectionnée pour la gestion locative de votre logement est l’intermédiaire entre vous, c’est-à-dire le propriétaire de l’appartement, et le locataire occupant l’appartement. Les missions du gestionnaire vont être les démarches administratives et financières en rapport avec le patrimoine du propriétaire autrement dit, toutes les modalités nécessaires à la location d’un logement.


Les démarches peuvent être :

- La recherche du locataire

- L’encaissement des loyers

- Le paiement des charges

- Les travaux : en effet, un gros avantage que possède une agence immobilière est qu’elle bénéficie d’un réseau de professionnels en cas de problème. Par exemple, si des problèmes de canalisation se déclarent au cours de la location, un plombier pourra intervenir rapidement et correctement dans le logement. Cela évitera des temps d’attente trop longs ou encore des tarifs trop élevés pour le service rendu.

- L’assurance pour les loyers impayés en cas de problème financier du locataire

Cependant, le contrat de mandat de gestion est régulable.



Gestion partielle de votre appartement à Clermont


Si vous préférez effectuer certaines missions normalement gérées par un organisme de gestion, c’est tout à fait possible ! Vous avez la possibilité de choisir les missions léguées à l’agence immobilière. Par exemple, si vous souhaitez trouver votre locataire, vous pouvez. Vous ne facturerez pas ce service à l’agence car il aura été effectué par vos soins. Cependant, les missions effectuées par l’agence doivent être énumérées dans un mandat de gestion. Il n’est pas possible de dire à l’agence de trouver un locataire et d’ensuite de pas lui facturer le service.




Faites appel au bon professionnel pour la gestion de votre location à Clermont-Ferrand


Afin de choisir au mieux le professionnel qui va encadrer la gestion locative de votre appartement, vous devez comparer plusieurs agences immobilières de votre secteur. Cela vous permettra de connaître les services proposés par chaque professionnel, leurs méthodes de travail mais également leurs honoraires, point à ne pas négliger ! Une gestion locative peu coûteuse ne vous apportera pas les mêmes services qu’une un peu plus chère !



Faites plusieurs devis


Pour une bonne comparaison, il est vivement conseillé de faire des devis chez plusieurs professionnels. Sans signer de mandat de gestion, vous pourrez découvrir tous les services proposés et leurs tarifs. Vous devez prêter attention à tous les détails du contrat que chaque agence vous propose afin de bien comprendre quels services sont compris et à quel tarif. Cette analyse fine vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.



Récoltez des avis clients


Le service client est également très important. Une agence avec un bon professionnalisme est nécessaire pour la bonne relation entre le propriétaire et le locataire de l’appartement. On le rappelle, l’agence immobilière est le principal intermédiaire dans la location donc son professionnalisme doit être imparable !

Pour vérifier ce dernier, vous avez deux possibilités :

- Faire marcher le bouche à oreille, très efficace pour avoir des avis sincères et personnels.

- Vérifier les avis clients laissés sur le site Internet : avoir de bons avis sur son site est un gage de qualité car le client aura fait la démarche d’aller sur la page, de laisser un commentaire, et tout ça de son plein gré !




Comparatif : confier sa gestion locative ou s’en occuper ?


De plus en plus de personnes choisissent d’investir dans l’immobilier pour louer ensuite. Cependant, gérer une location demande beaucoup de temps et d’énergie.



Gérer sa location d’appartement à Clermont-Ferrand


Pour la bonne gestion locative de votre appartement à Clermont-Ferrand, vous devez avoir du temps à lui consacrer. Vous devez également avoir de bonnes connaissances en matière juridique car de nombreuses démarches sont à mener. Tout le monde n’a pas les capacités d’encaisser autant de responsabilités. Cependant, les frais de gestion des agences ne sont pas négligeables car elles représentent, selon les agences, entre 6 et 10 % des loyers sur un an encaissés par le propriétaire de l’appartement. Une somme significative dans votre retour sur investissement.



Léguer sa location à un professionnel à Clermont-Ferrand


Même si les frais d’agence peuvent être élevés, vous bénéficiez d’une gestion complète de votre location et n’avez pas à gérer les démarches administratives nécessaires pour le bon fonctionnement de votre logement. Les réglementations changent constamment et il est difficile pour un particulier ne travaillant pas dans le domaine juridique et administratif d’être à jour. Les agents immobiliers sont professionnels dans ce domaine donc cette partie de gestion est assurée. Un atout imparable !



Si vous hésitez entre gérer vous-même votre location ou la confier à un professionnel, la solution est de personnaliser votre mandat de gestion. Cela vous permettra de garder un œil sur certaines formalités car vous pouvez vous occuper de certaines de celles-ci.




Quel type de location choisir à Clermont-Ferrand ?


Le type de location que vous choisirez a une grande importance pour la gestion de votre appartement à Clermont-Ferrand. Il existe deux possibilités pour louer son appartement à Clermont-Ferrand à des particuliers.



Louer son appartement vide


Vous avez la possibilité de louer votre appartement vide, c’est-à-dire sans meubles. Le loyer de votre appartement sera moins élevé que pour un appartement meublé mais les modalités juridiques seront plus simples. En effet, un contrat de location pour un appartement vide est signé pour une durée de 3 ans minimum. Le changement de locataire est donc peu fréquent et donc, avec ce type de location, les frais de gestion demandés par les agences seront moins élevés.



Louer son appartement meublé


Si votre appartement est déjà équipé en meubles, vous pouvez le louer tel quel. De nombreux locataires sont à la recherche d’appartement sans aménagement à faire. De plus, votre loyer sera plus élevé car vous offrez un service plus complet.


Cependant, ce type de location présente quelques inconvénients. En effet, la durée du bail est plus courte. Il peut être signé pour une durée minimum d’un an. Les changements de locataires sont donc plus fréquents et entraînent donc des frais de gestion plus élevés que pour un appartement nu.




Comment assurer sa location à Clermont-Ferrand ?


L’assurance pour la location d’un appartement est nécessaire à son bon fonctionnement. Elle permet d’anticiper et de garantir de certains risques comme les loyers impayés. Vous avez plusieurs possibilités d’assurance.



Assurance garantissant les loyers impayés


Cette assurance est la plus fréquente dans la gestion locative. Elle permet au propriétaire de se protéger de potentiels loyers impayés du locataire. Dans cette souscription, c’est l’agence immobilière en charge de la gestion locative qui verse le loyer dû si le locataire ne paye pas.

De plus, cette assurance prend en compte les risques locatifs. Si, lors du départ du locataire, vous remarquez des dégradations, votre assurance s’enclenche et vous pouvez bénéficier d’une indemnité pour les réparations nécessaires du logement.



Assurance permettant de demander un garant au locataire


L’assurance « caution solidaire » est une assurance permettant de demander au locataire un garant pour assurer le paiement des loyers. Ce garant s’engage à régler les loyers du locataire en cas d’impayés. Le locataire ne peut pas choisir n’importe qui pour être son garant. Il faut que la personne soit capable financièrement parlant de régler ses dettes si besoin.

On définit deux types de caution.


La caution simple

La caution simple est utilisée lorsque le locataire souhaite un délai dans le cas de loyers impayés. Une négociation est alors entamée et le délai est fixé. Passé ce délai, le propriétaire peut recourir au garant désigné au préalable par le locataire.


La caution solidaire

La caution solidaire est quant à elle utilisée lorsqu’aucun délai n’est autorisé en cas de loyers impayés. Le propriétaire peut donc directement contacter le garant, dès le premier manquement, pour le règlement du loyer.



Assurance en cas de défaillance de la part du locataire


Le dernier type d’assurance est la garantie visale. Cette assurance garantit la prise en charge du paiement des loyers mais également des charges en cas de défaillance de la part du locataire, c’est-à-dire en cas de retard de paiement ou de loyers impayés. Cette assurance doit être demandée par le locataire. Cependant, elle n’est accordée qu’à très peu de personnes. Un profil précis est autorisé : le locataire doit avoir plus de 30 ans, travailler en CDI, habiter dans un logement du parc privé et aménager dans les 6 mois suivants le début du contrat de travail dans l’appartement.





Votre agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils vous propose la gestion de votre appartement à Clermont-Ferrand. La gestion locative d’un bien demande énormément de travail et de temps et nous vous permettons de vous alléger de ce côté là. Nous nous occupons de toutes les démarches avec votre locataire, et ce, toute la durée du bail (réception des loyers, régularisation des charges...). Nous sommes également présents en cas de sinistre : nous avons un réseau de professionnels en qui nous avons confiance et qui peut rapidement résoudre les problèmes d’équipements. Vous pouvez retrouver notre grille tarifaire en cliquant sur le lien suivant : honoraires. Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@cbfconseils.com.




Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de gestion locative, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.




Si vous souhaitez vous renseigner sur la gestion locative d’un appartement ? Vous pouvez consulter ces articles sur l'estimation d'un loyer à Clermont-Ferrand et sur les obligations du propriétaire lors d'une location




Votre agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils, vous accompagne dans tous vos projets immobiliers, que ce soit pour la vente, l'achat, la gestion ou la location de votre bien.

20 vues0 commentaire

コメント


bottom of page
Trustpilot