• Gauthier FRERE

Estimation loyer

Estimer le montant de son loyer

Comment fixer le montant d’un loyer pour qu'il soit juste autant pour vous que pour les futurs locataires. De ce prix découle une bonne rentabilité de votre location mais aussi une certaine facilité dans votre recherche de locataires. Voici comment définir le prix locatif de votre bien.

1. Evaluer le logement

Calculer un montant juste vous permettra d'éviter au mieux les vacances locatives. L'évaluation de votre logement repose sur plusieurs critères :

  • La situation géographique : selon le quartier le prix au m2 n’est pas le même.

  • La surface habitable de votre bien : elle correspond à la surface au sol.

  • Les prestations intérieures : l’état de votre logement, meublé ou non meublé sont des critères qui permettront de vous démarquer du reste des offres.

  • Les équipements extérieurs : un ascenseur, un gardien ou un environnement sécurisé sont des prestations qui apportent de la valeur au bien.

  • La consommation énergétique : Le DPE obligatoire pour la location.

2. Comparer avec les offres du marché. Jeter un œil sur les annonces immobilières dans les environs pour connaître l'état du marché locatif peut permettre de se faire une idée sur les prix pratiqués. Mais pour faire une comparaison avec votre bien il faut prendre en compte, la situation géographique, la surface habitable et la qualité du bien.

3. Évaluer le montant d'un loyer en calculant le taux de rentabilité brute

Il reste intéressant, si vous avez un crédit immobilier, de calculer également votre rendement locatif pour déterminer un loyer juste. L'objectif est que le montant du loyer soit plus ou moins similaire à ce que vous coûtent vos mensualités. Plus le loyer est proche du remboursement du prêt plus l’investissement est intéressant. Pour calculer le taux de rendement, vous devez calculer le montant annuel des loyers diviser par le prix du logement, puis multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage. Pour calculer la rentabilité brute annuelle il faut prendre en compte les charges et autres impôts, contrairement à la rentabilité nette. Cependant, pour simplifier votre projet de location, vous pouvez confier la gestion de votre bien à un professionnel de l'immobilier.


CBF Conseils vous accompagne dans la mise en location et la gestion de votre bien à Clermont-Ferrand et sur la région Auvergne. Nos tarifs de gestion font parti des plus compétitifs du marché avec une qualité de suivi et d'assistance exceptionnelle.



4 vues
 
Trustpilot