top of page
  • elinaroux1

Acheter un bien immobilier à Vichy

Les étapes à suivre pour acheter son appartement à Vichy


Vous souhaitez investir dans l'immobilier à Vichy ? Voici les principales étapes à suivre pour acheter son appartement ou sa maison à Vichy.

  • Etablir un budget

  • Trouver un bien immobilier

  • Faire une offre d'achat et signer le compromis

  • Signature définitive

  • Faire appel à une agence immobilière



Etablir budget


Le budget total que vous prévoyez doit comprendre le prix du logement et le montant des frais de notaire. Si vous choisissez un bien mis en vente par une agence immobilière, le prix affiché dans l'annonce regroupe le prix net vendeur et les honoraires de l'agence immobilière à Vichy.


Vous devez également prendre en compte les frais liés aux travaux à réaliser pour la rénnovation de votre bien immobilier.


Votre budget se calcule en fonction de vos revenus, de vos économies dédiées à ce projet mais également des apports financiers dont vous disposez. Le plus judicieux est de se renseigner auprès d'un établissement financier (une banque par exemple) pour établir au mieux le budget de votre projet immobilier.




Trouver un bien immobilier


La recherche d'un bien immoblier qui vous correspond est l’étape la plus longue et la plus difficile car il faut comparer le grand nombre de biens mis en vente. En effet, vous devrez passer beaucoup de temps sur des plateformes immobilières pour trouver le bien immobilier parfait qui correspondra à votre budget et à vos critères.


Avant la visite d'un bien, vous devez anticiper les questions que vous voulez poser au propriétaire. Cela vous fera gagner énormément de temps et vous permettra également d'éviter les mauvaises surprises par la suite. Pour cela, il est important de bien observer en détail toutes les caractéristiques du bien comme une dépendance, un parking, un garage ou encore un cave. Vous pouvez également demander les diagnostics immobiliers comme la consommation énergétique du bien. Ces diagnostics sont obligatoires et le vendeur est obligé de vous les transmettre.


Visiter un bien immobilier est décisif pour l'achat mais veillez également à vous renseigner sur l'environnement de votre bien car il aura un impact sur votre qualité de vie.




Faire une offre d'achat et signer le compromis


Négocier le prix d’achat avec le propriétaire

Il est très important de négocier le prix du bien avec le vendeur lorsque vous avez des éléments prouvant que le prix de l’appartement ou de la maison est au-dessus du marché.



Signature du compromis de vente

Un fois que vous avez donné votre prix (négocié ou non), vous devez écrire votre offre d’achat en précisant la durée de validité de celle-ci. Si le propriétaire accepte l'offre, il doit signer une promesse de vente ou un compromis de vente.


Il existe plusieurs clauses dans le compromis de vente pour l’acte d’achat immobilier. En effet, il doit comporter le prix d’achat, les superficies, les diagnostics, tout les éléments à connaître pour l'achat d'un bien immobilier.


Cependant, l’acquéreur dispose d’un délai de 10 jours pour réfléchir et potentiellement se rétracter du projet immobilier. Au-delà de ce délai, si l’acquéreur vient à refuser, il sera dans l’obligation de payer des frais comme les honoraires d’agence par exemple.




Signature définitive


Pour signer l’acte authentique, il faut la présence d’un notaire. Vous avez le choix du professionnel qui va encadrer votre vente. Vous pouvez choisir votre notaire de famille ou si vous n'en avez pas, le professionnel proposé par l'agence immobilière ou par le propriétaire.

Lors de la signature, le propriétaire remet à l’acquéreur les clefs du logement ainsi que la signature du nouveau titre de propriété. La signature des documents se fait devant le notaire.




Faire appel à une agence immobilière


Pour trouver le logement qui vous correspond, il est vivement conseillé de faire appel à une agence immobilière.


L'agence immobilière est chargée de toutes les démarches administratives en lien avec l'acquisition et la vente de biens immobiliers. Elle est donc le meilleur intermédiaire entre un vendeur et un acquéreur.


L’agence immobilière à Vichy CBF Conseils possède un large réseau de vendeurs et est prête à vous accompagner dans l'achat de votre nouveau logement.






Votre agence immobilière à Vichy CBF Conseils vous accompagne dans tous vos projets immobiliers que ce soit pour la vente, l'achat, la gestion ou la location de votre bien.

8 vues
bottom of page
Trustpilot