• sohanerougeron30

Devenir agent immobilier à Riom


Le métier d’agent immobilier

Il est important de connaître la différence entre un agent immobilier salarié et un mandataire immobilier indépendant. Dans cet article vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les deux métiers cités.

  • 1. Agent immobilier salarié

  • 2. Mandataire immobilier indépendant

  • 3. Différence entre ces deux métiers de l'immobilier

Agent immobilier salarié


Qu’est ce qu’un agent immobilier salarié ?

L’agent immobilier salarié est chargé de faire toutes les relations entre l'acquéreur et les vendeurs pour tout type de bien immobilier, il peut aussi mettre en relation les propriétaires de location et les locataires. Il doit s’occuper de plusieurs tâches.


Les missions d’un agent immobilier

Les missions de l’agent immobilier est d’évaluer et faire des estimations du marché sur les biens immobiliers. Les acheteurs communiquent toutes leurs exigences sur le bien et il sera capable de trouver le meilleur bien immobilier pour eux, il sera là pour faire des visites, faire les états des lieux. Toutes les procédures administratives, financières.. sont gérées par l’agent immobilier.

Vous souhaitez estimez votre bien immobilier ? Estimez votre maison ou votre appartement à Clermont-Ferrand et aux alentours gratuitement cela prend deux minutes en cliquant sur le bouton ci-dessous.






L’agent immobilier est chargé de mettre régulièrement à jour les registres de ses clients et les transactions de vente en cours.

En effet, il doit publier des annonces de ventes et de locations en ligne ( internet, réseaux sociaux…) , ou en hors-ligne via des dépliants et des publications dans la presse.

La formation requise pour devenir un agent immobilier

Afin de devenir agent immobilier salarié il est nécessaire d’avoir au minimum eu un diplôme de commercial à Bac+2. Votre souhait est de devenir un agent immobilier, il existe certaines formations comme le BTS Professions Immobilières. Afin d’avoir une meilleure expérience professionnelle, il est très conseillé de faire une alternance afin d’être préparé.

Il est tout de même possible de continuer après le BAC +2. Des licences et des masters spécialisés dans l’immobilier sont faits pour ça.

Mandataire immobilier indépendant

Qu’est ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

Un mandataire immobilier indépendant et un agent commercial indépendant sont très similaires. Ceux-ci agissent pour le compte du client avec l’aide d’un mandat. Les mandataires immobiliers indépendants sont de plus en plus nombreux à s'affilier avec des agences immobilières. De ce fait, les agents commerciaux indépendants profitent de certaines formations offertes par l’agence immobilière que ce soit juridiquement ou que ce soit pour la notoriété de l’agence immobilière. Lorsqu’un mandataire travaille en collaboration avec une agence immobilière, il doit verser une cotisation.

L’agence immobilière CBF Conseils recrute des mandataires immobiliers indépendants dans les secteurs de Clermont-Ferrand, Vichy et Issoire.

Si vous souhaitez postuler pour l'agence immobilière CBF Conseils, n'hésitez pas à envoyer votre candidature à l'adresse suivante : contact@cbfconseils.com

Les Missions d’un mandataire immobilier

Le mandataire immobilier indépendant travaille pour la même raison qu’un agent immobilier salarié, le rôle est le même. Il travaille tout de même avec le compte de l’agence dans laquelle il est en collaboration. Il est chargé de négocier, conseiller, faire des transactions immobilières, accompagner son client dans toutes les démarches. Il doit être un entremetteur, être l’acheteur et le vendeur.

Lorsqu’il entreprend quelque chose, il le fait au nom de l’agence malgré qu’il soit indépendant. Le but est de proposer des biens aux potentiels acquéreurs, faire des visites chez le vendeur (mais toujours avec l’accord de celui-ci) et ainsi réaliser toutes les démarches administratives avec la vente. Afin de faire de la prospection de nouveaux acheteurs potentiels il doit obtenir de nouveaux mandats. Enfin, le mandataire doit avoir le sens du relationnel, c’est la clé.

La formation requise pour devenir un mandataire immobilier

Pour devenir mandataire immobilier indépendant il n’y a pas de diplôme requis pour occuper cette fonction. Cependant des connaissances et expériences dans les finances, l’économie et l’immobilier sont très appréciées par les agences immobilières.


Différences entre ces deux métiers de l’immobilier

Le mandataire immobilier indépendant ne détient pas de carte de transaction de la chambre de commerce et d’industrie a contrario de l’agent immobilier salarié. Cette carte permet aux agents d’exercer la profession immobilière selon la loi Hoguet du 2 juillet 1970.


Le mandataire immobilier indépendant ne peut que l’être en concluant des mandats, il n’a pas le droit de rédiger des compromis de vente car ils ne possèdent pas cette carte.


L’agence immobilière détient tout de même cette carte, il peut donc passer par l'agence afin de pouvoir l’utiliser comme un agent immobilier et peut rédiger des compromis de vente par l’agence immobilière dans laquelle il est.


Pour être un agent immobilier salarié, il est nécessaire de faire des études, mais pour la mandataire cela n’est pas si nécessaire.


La commission est un autre point qui différencie les deux métiers. Le salarié aura une commission allant de 20 à 28 % du montant total de la transaction qu’il aura provoqué, au contraire le mandataire lui aura une commission de 50 à 70%. L’agent immobilier aura tout de même un salaire fixe tous les mois.

Si vous souhaitez postuler pour l'agence immobilière CBF Conseils, n'hésitez pas à envoyer votre candidature à l'adresse suivante : contact@cbfconseils.com ou appelez-nous directement au 0473869953

Si vous souhaitez travailler en tant que mandataire immobilier à Clermont-Ferrand, nous vous conseillons notre article dans quelle agence immobilière travailler à Clermont-Ferrand pour connaître les 5 agences immobilières qui vous offriront les meilleures conditions de travail.

Nous avons également écrit un article sur le nombre d'agences immobilières à Clermont-Ferrand qui pourrait aussi vous plaire. Dans cet article vous retrouverez le nombre de mandataires immobiliers à Clermont-Ferrand.

Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien immobilier ? Estimez votre bien gratuitement et en 2 minutes avec notre estimateur en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Votre agence immobilière à Clermont-Ferrand CBF Conseils vous accompagne dans tous vos projets immobiliers que ce soit pour la vente, l'achat, la gestion ou la location de votre bien.


1 vue
 
Trustpilot